Close This Window

Please download official ILL logos here

 

For using on the web or on a screenFor printing in high resolutionWhite version, for dark backgrounds

Download PNG

Download AI

Download white PNG

Download JPG

 

Download white AI

De nouvelles techniques d'imagerie, au service de la mécanique des sols

Back to ILL Homepage
www > Press and news > News > De nouvelles techniques d'imagerie, au service de la mécanique des sols
English French Deutsch 

News

L'ILL et l'Université Grenoble Alpes signent un contrat de collaboration pour l'imagerie neutronique

Radiographie neutronique de diffusion de l'eau dans une éprouvette de béton fissuré sur une période de 12 h. E.Ando (3SR), D.Atkins (ILL) and N.Kardjilov (HZB)


Ce contrat, financé par l'UJF, le CNRS et des industriels permettra d’équiper en imagerie l'instrument D50 de l'ILL. Il a pour but l’étude des milieux poreux et des géo-matériaux, sous la houlette du laboratoire 3SR.

 

Ces questions liées à la mécanique des sols et des solides complexes présentent un intérêt majeur, par exemple dans la conception des bétons et des ciments du futur. Elles ont des conséquences sur l'intégrité des structures de génie civil comme les barrages, sur la séquestration du CO2 dans des formations rocheuses souterraines, l'exploitation des ressources naturelles ou sur la sûreté du stockage des déchets nucléaires à long terme.

Le haut flux de neutrons froids sur D50 le rend idéal pour l’étude, en tomographie neutronique, de systèmes dynamiques comme l’interaction de l’eau ou des hydrocarbures avec le sable, la roche et le béton. D50 possède un autre atout majeur : la possibilité de combiner tomographie aux neutrons et tomographie aux rayons X par l'installation d'un banc de rayons X sur cet instrument à neutrons.

Doté de l’imagerie bimodale, mais aussi de spécificités telles que des résolutions spatiales et temporelles élevées et des environnements d'échantillons complexes pour des études in-situ, D50 devrait ouvrir de nouvelles possibilités pour des travaux novateurs dans ces importants domaines de recherche.

 


 

 3SR : Le laboratoire Sols, Solides, Structures, Risques mène des recherches de pointe en mécanique des solides qui touchent les domaines de l’ingénierie des structures, des ouvrages et des matériaux pour le génie civil, le transport ou la santé. C’est une unité mixte CNRS / UJF / Grenoble INP.